Programme 2020 – 2021

N.B.

  1. Les groupes « B » sont sous réserve du nombre d’inscription.
  2. Les thèmes des 3 niveaux intégreront évidemment des éléments de la crise sanitaire et sociale de ce premier semestre 2020

Niveau 1: Est-ce ainsi que les Hommes vivent?

10 journées de septembre 2020 à juin 2021 à raison d’une par mois

Détail du niveau 1

Module 1 – Histoire des mouvements sociaux

Objectifs: Acquérir une vue d’ensemble des étapes importantes de notre histoire sociale et politique

Module 2 – Valeurs et positionnements politiques

Objectifs: Déconstruire les idées reçues véhiculées dans la société et reconstruire des valeurs progressistes

Module 3 – Partage des richesses, la concertation sociale et ses acteurs

Objectif: Comprendre les mécanismes de création de richesse et le rôle des acteurs de la concertation sociale (syndicats, FEB, etc.) dans sa répartition

Module 4 – Sécurité sociale

Objectif: Comprendre les mécanismes de la sécurité sociale comme instrument d’une société juste et solidaire

Module 5 – Impôts sous toutes les coutures

Objectif: Comprendre les modalités de l’impôt et s’interroger sur l’équité de ses modalités

Module 6 – Norme salariale et Indexation

Objectif: Présenter le mécanisme belge de l’index et mettre en lumière son rôle (et son instrumentalisation) dans la politique socio-économique

Module 7 – Capitalisme versus Socialisme

Visite Guise et Fourmies, Groupe unique date variable en fonction des possibilités de déplacement des participants entre lundi 08-03-2021 et vendredi 12-03-2021
Objectif: Appréhender le capitalisme d’hier et d’aujourd’hui à l’épreuve du réel et ses contre-modèles comme sources d’inspiration

Module 8 – Genre, féminisme et lutte contre les discriminations

Objectif: Reconnaître les mécanismes discriminatoires basés sur le genre et/ou l’origine, et leurs conséquences sur la société

Module 9 – Populisme, Fascismes, ultime recours du Capitalisme

Objectif: Déconstruire le discours des droites extrêmes, analyser leurs résultats électoraux et leurs conséquences politiques, économiques et sociales en Europe

Module 10 – Nouvelles formes d’organisation du travail et exploitation capitaliste

1. Pratiques d’évaluation du travail

Objectifs: Identifier les formes d’évaluation des salariés, comprendre la finalité de ces méthodes et développer des formes d’action collective contre l’individualisation des relations de travail

2. Organisation du travail

Objectifs: Appréhender les différentes et nouvelles formes d’organisation du travail et de management, analyser leurs caractéristiques et leurs enjeux, établir des formes d’action collective visant à définir démocratiquement le travail

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Niveau 2: Matière CriseS

« Il parait que la crise ça rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Moi je vois pas en quoi c’est une crise, ça a toujours été comme ça.
 »
Michel Colucci, dit Coluche.

10 journées de septembre 2020 à juin 2021 à raison d’une par mois
Préalable: Avoir suivi le module « Niveau 1 »

Détail du niveau 2

Résumé: Les Crises, sources, analyses, compréhensions, débouchés: crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise environnementale, crise financière, crise de la construction européenne, crise de la dette, crise des dettes souveraines…

Module 1 – La Crise, quelle crise?

Objectif : Identifier la perception et la compréhension des participants quant à la situation présente.

Module 2 – Démocratie, identités, communautarismes, crise des utopies?

Objectif : Explorer ce qui fait « crise » et les multiples lieux et formes sous lesquelles elle s’exprime

Module 3 – Crises environnementales, réponses originales ?

Objectif : Sujets d’actualité depuis quelques années : climat, environnement, espèces vivantes – faire le point sur ces question.

Module 4 – Crise en Europe, nouvelle gouvernance économique, traités austéritaires

Objectif : L’Union européenne, nouvelle acteur politique central sur notre continent depuis un soixantaine d’années, saisir quelle en est la nature et les objectifs politiques.

Module 5 – Mondialisation de la Crise: les traités de la globalisation marchande: TAFTA/TTIP, CETA, TISA

Objectif : Introduire à la connaissance des objectifs et des conséquences des textes juridiques formalisant la mondialisation dans le cadre de l’Union européenne.

Module 6 – De la Crise globale au « local »: déficit budgétaire & politique d’austérité; démantèlement des services publics et menace sur la sécurité sociale

Objectif : Comment et en quoi la nouvelle gouvernance économique européenne pèse sur notre vie quotidienne.

Module 7 – Pourquoi manger son patron? Ou comment l’anthropologie peut nous aider à lutter aujourd’hui

Objectif : En général, pour nous, seule l’époque moderne vaut la peine d’être pensée, vécue et racontée… Et si on élargissait la perspective ? Dans cette initiation à l’anthropologie, nous allons rendre visite aux peuples du passé et nous interroger…

Module 8 – La novlangue libérale, le vocabulaire de la crise

Objectif : Prendre conscience que qui contrôle la langue, contrôle le vocabulaire, contrôle aussi les esprits …

Module 9 – Crise de la Dette & Audit citoyen

Objectif : Pouvoir envisager que « la dette » est un sujet politique, pas une fatalité qui tombe du ciel… Comprendre comment un mouvement citoyen peut s’emparer d’un tel sujet.

Module 10 – Pour en finir avec la Crise: « Il faut tuer TINA »* et construire l’alternative

* TINA : »There Is No Alternative » ( il n’y a pas d’alternative), célèbre expression de Margaret Thatcher.

Objectifs : Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste et combattent les injustices. Certains de ces combats mènent à des victoires…
Découvrir ces alternatives innombrables qui existent. Beaucoup sont simples, cohérentes, et pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui avec un peu de volonté politique.

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Niveau 3: Retrouver le chemin des luttes

10 journées de septembre 2020 à juin 2021 à raison d’une par mois
Préalable: Avoir suivi les modules « Niveaux 1 & 2 »

Détail du niveau 3

Résumé: Réapprendre les « bonnes » pratiques de la lutte sociale, politique, syndicales, associative…

Module 1 – Pour « quoi » et pourquoi lutter ? Pourquoi est-ce que « je » lutte… sociologie de la lutte et des lutteurs.

Objectif : sociologie de la lutte et des lutteurs

Module 2 – J’organise la lutte dans mon association/ entreprise de façon ludique / J’organise la participation des militants/ du public /des travailleurs de mon entreprise à une manifestation (2 journées)

Objectifs : Se réunir efficacement, apprendre à décider collective, produire ensemble… / Combattre la morosité des manifestations, revivifier l’action en entreprise…

Module 3 – Je connais mes droits et mes devoirs dans l’espace public, en manifestation, en grève, en action civile, en mobilisation citoyenne

Objectif : Faire connaître aux participants leurs droits en manifestions, en grève et en piquet, en luttes citoyennes.

Module 4 – Je participe à l’action et à la résistance en manifestation, en grève, en piquet, à des luttes citoyennes tout en préservant la sécurité collective (2 journées)

Objectif : Faire connaître aux acteurs citoyens, aux militants et aux délégués les tactiques et techniques de désobéissance civile non-violente en manifestions, en grève et en piquet. Préparer une manifestation du point de vue de la sécurité, du rapport de force : Prendre la mesure du risque en fonction de la nature de la manifestation, de la colère des participants, de la volonté des pouvoirs en place de « casser » le mouvement; Comment prévenir les risques? S’organiser du point de vue de la défense passive, de la volonté de s’exprimer et d’être entendu dans les lieux décidés par le mouvement ; de la désobéissance Civile comme mode de résistance : comment répondre poliment mais fermement à une autorité, comment résister pacifiquement à une arrestation, etc.

Module 5 – J’utilise les médias et les réseaux sociaux et je ne me laisse pas utiliser par eux (2 journées)

Objectif : Apprendre à utiliser les médias et les réseaux sociaux et à ne pas se faire piéger par eux

Module 6 – Je connais le paysage militants et activistes dans ma ville, ma région, mon pays. Je m’informe et je construis des alternatives.

Objectifs : J’apprends à articuler les luttes syndicales et citoyennes / Je m’informe et je construis des alternatives.

Module 7 – Activité extérieure ou d’actualité

Visite de terrain d’un événement, d’une expo, d’un lieu de lutte ou formation en lien avec l’actualité du moment.