Niveau 2: Matière CriseS

NB: Préalable: Avoir suivi les modules « Niveaux 1 »

« Il parait que la crise ça rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Moi je vois pas en quoi c’est une crise, ça a toujours été comme ça.
 »
Michel Colucci, dit Coluche.

10 journées à raison d’une par mois

Résumé: Les Crises, sources, analyses, compréhensions, débouchés: crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise environnementale, crise financière, crise de la construction européenne, crise de la dette, crise des dettes souveraines…

Module 1 – La Crise, quelle crise ?

Objectif : Identifier la perception et la compréhension des participants quant à la situation présente.

Contenus :

  • Pour vous participant,  quand on parle de crise(s), qu’est-ce ça signifie ? Quelle sont les crises existantes, d’où viennent-elles, quels en sont les acteurs, les victimes ? Comment influencent-elles un modèle de société ?
  • Mise en évidence des différentes dimensions (culturelle, démocratique, écologique, sociale) des crises et articulation de ces différentes dimensions sur base d’exemples thématiques.

Module 2 – Crises de la démocratie & enjeux identitaires.

Objectif : Tisser des liens entre revendications identitaires (ce qu’on est au fond de soi), préjugés (assignations qu’on nous impose de l’extérieur) et enjeux politiques.

Contenus : Déconstruire un certain nombre d’idées reçues par la société actuelle et reconstruire ensemble des éléments de compréhension du caractère global et divers de la crise.

Module 3 – Écologie (1) : crises écologiques, de l’urgente nécessité de s’interroger sur nos relations aux autres vivants

Objectif : Longtemps traitées de façon désinvolte, les crises écologiques s’intensifient et se multiplient au point qu’il est devenu impossible de les nier. Pourtant, les réponses politiques tardent à venir et les urnes ne sanctionnent pas ou peu les partis les plus timorés en la matière. Peut-être parce que nous ne comprenons pas assez l’importance de ces enjeux ? Quoi qu’il en soit, cette journée a pour ambition de mieux comprendre les liens fondamentaux qui nous unissent à l’ensemble des vivants (microbes, végétaux, animaux mais aussi… le monde minéral).

Contenus : Découverte des logiques écosystémiques (interactions nécessaires entre minéraux, microbes, plantes et animaux) et de certains concepts scientifiques (résilience, points de bascule, effet retard, etc.) permettant de mieux comprendre les enjeux écologiques.

Module 4 – Crise en Europe, nouvelle gouvernance économique, traités austéritaires

Objectif : L’Union européenne, nouvelle acteur politique central sur notre continent depuis un soixantaine d’années, saisir quelle en est la nature et les objectifs politiques. Comment et en quoi la nouvelle gouvernance économique européenne pèse sur notre vie quotidienne. Les traités de la globalisation marchande: TAFTA/TTIP, CETA, TISA

Contenus : Comment elle fonctionne, quelles sont ses valeurs, « pour qui » roule-t-elle ? En quoi est-elle en crise ? En quoi son image auprès des peuples d’Europe est un symptôme de cette crise ? Survol des politiques austéritaires de nos gouvernements et de leur articulations aux traités européens

Module 5 – Crises de l’internationalisme face aux anciens et nouveaux impérialismes

Objectif :

  • Identifier les enjeux géopolitiques d’aujourd’hui
  • Définir les visages de l’impérialisme
  • S’approprier certaines des formes historiques et contemporaines de l’internationalisme

Contenus :

  • Définitions de l’impérialisme et de l’internationalisme
  • Mettre en lien sa réalité quotidienne avec certains enjeux géopolitiques contemporains :
    • Technologie et géopolitique
    • Les guerres du 21ième siècle
  • Quels rôles jouent les peuples dans la géopolitique mondiale. Interrogations sur l’internationalisme et certaines révoltes et résistances à travers le monde.
  • Envisager les formes de solidarité internationales souhaitables

Module 6 – Écologie (2) : aux frontières de l’humanité.

Objectif : Compléter les réflexions initiées ensemble lors des journées « L’économie, religion des temps modernes ? » et « écologie (1) : de l’urgente nécessité de s’interroger sur nos relations aux autres vivants » en faisant se rencontrer les sciences dites humaines et naturelles. Il s’agira plus particulièrement de découvrir comment l’anthropologie peut nourrir (et enrichir !) la réflexion et la militance écologique.

Contenus : A travers différents outils (arpentage, vidéo, power point, travail de groupe) pouvant varier selon la dynamique de groupe, cette journée est consacrée à la découverte des travaux de l’anthropologue Phillipe Descola qui a montré en 2005 (il y a plus de 20 ans !) la manière dont les peuples non modernes ont interagi – de façon intelligente sensible et sociable – avec les êtres vivants « non humains ». Par contraste, nous verrons à quel point la séparation moderne Homme-Nature a tout d’un mythe… cynique et froid, mais aussi faux et apocalyptique.

Module 7 – Pourquoi manger son patron? Ou comment l’anthropologie peut nous aider à lutter aujourd’hui

Objectif : Compléter les réflexions initiées ensemble lors des journées « L’économie, religion des temps modernes ? », « Ecologie (1) : de l’urgente nécessité de s’interroger sur nos relations aux autres vivants » et « Ecologie (2) :Les frontières de l’humanité. »

Contenus : A travers différents outils (arpentage, vidéo, power point, travail de groupe) pouvant varier selon la dynamique de groupe, cette journée tente une (nouvelle) sortie hors du monde moderne pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du capitalisme. En effet, si on compare ce système à une prison, il est évident que nous vivons depuis toujours à l’intérieur. Dès lors, s’en échapper (même par la pensée) pour visiter des sociétés humaines non capitalistes permet de découvrir d’autres points de vue offrant de nouvelles perspectives pour critiquer la société capitaliste dans laquelle, hélas, nous périclitons collectivement.

Module 8 – La novlang libérale, le vocabulaire de la crise.

En 1977, lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, Roland Barthes lance cette phrase, qui fait l’effet d’un coup de tonnerre : « La langue, comme performance de tout langage, n’est ni réactionnaire ni progressiste ; elle est tout simplement fasciste ; car le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. »

Objectif : Prendre conscience que qui contrôle la langue, contrôle le vocabulaire, contrôle aussi les esprits…

Contenus : Comment la novlang langue néolibérale forge le réel en substituant son propre univers mental, son « nuage de mots » dans les esprits.

Module 9 – Crise de la dette & Audit citoyen.

Objectif : Pouvoir envisager que « la dette » est un sujet politique, pas une fatalité qui tombe du ciel… Comprendre comment un mouvement citoyen peut s’emparer d’un tel sujet.

Contenus : Découvrir les combats que certains états ont mené contre « la dette », comment des mouvement politiques ou citoyens, des ONG  y ont joué un rôle dans cette « remise en cause », comment cela prend la forme d’audits citoyens par exemple en Belgique.

Module 10 – Face aux crises, quelles réponses du mouvement ouvrier ? Un Marx et ça repart ?

Objectif :

  • Identifier les différentes crises que nos sociétés traversent
  • Interroger les apports et les limites d’un penseur central pour les mouvements d’émancipation
  • S’approprier certains des concepts et certaines des limites de la recherche menée par Marx durant sa vie.

Contenus :

  • Découverte biographique
  • Une BD pour approcher ce qui est au cœur de l’analyse de Marx
  • Grâce à des citations choisies par les participant(e)s, identifier l’actualité de certaines formulations de Marx et comprendre en quoi elles viennent éclairer certains éléments de notre époque.
  • Synthèse et réflexions sur l’actualité de Marx mais également sur les différents prolongement qui ont été construits dans son prolongement.