Niveau 3: Retrouver le chemin des luttes

NB:

  1. Préalable: Avoir suivi les modules « Niveaux 1 & 2 »
  2. Les thèmes des 3 niveaux intégreront évidemment des éléments de la crise sanitaire et sociale de ce premier semestre 2020

10 journées à raison d’une par mois

Résumé: Réapprendre les « bonnes » pratiques de la lutte sociale, politique, syndicale, associative…

Module 1 – Pour en finir avec la Crise: « Il faut tuer TINA »* et construire l’alternative

*TINA: « There Is No Alternative » ( il n’y a pas d’alternative), célèbre expression de Margaret Thatcher.

Objectifs : Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste et combattent les injustices. Certains de ces combats mènent à des victoires…
Découvrir ces alternatives innombrables qui existent. Beaucoup sont simples, cohérentes, et pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui avec un peu de volonté politique.

Contenus: A travers l’arpentage du livre d’Olivier Bonfond, « Il faut tuer TINA », le point de départ et l’objectif de ce livre : proposer un outil accessible, pratique, concret et rigoureux pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines (finance, économie, éducation, culture, démocratie, agriculture, etc.), des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée.

Module 2 – Pour « quoi » et pourquoi lutter? Pourquoi est-ce que « je » lutte… sociologie de la lutte et des lutteurs.

Objectif : sociologie de la lutte et des lutteurs

Contenus :

  • Pourquoi s’engager ?
  • Casser les peurs

Module 3 – J’organise la lutte dans mon association/ entreprise de façon ludique / J’organise la participation des militants/ du public /des travailleurs de mon entreprise à une manifestation (2 journées)

Objectif : Se réunir efficacement, apprendre à décider collective, produire ensemble…

Contenus :

TECHNIQUES DE RÉUNION : Présentation théorique et exercices des techniques de base de l’organisation et de l’animation des réunions.
§   Comment les modes de gestions influencent le résultat de la réunion ?
§   Définir collectivement un rôle pour chaque participant/e ;
§   Les règles à respecter : présidence, secrétariat, gardien/ne du temps, etc. ;
§   Exercices pratiques

Objectif : Combattre la morosité des manifestations, revivifier l’action en entreprise…

Contenus :

§ Préparer une manifestation du point de vue de l’animation : Comment motiver à la participation ?
§ Organiser la sensibilisation dans l’entreprise par tous les moyens possibles (affichage, projection, assemblée du personnel, courrier et mail personnaliser) ;
§ Organiser l’animation politique et amicale de la manifestation (faire soi-même ses propres affiches et pancartes sur base du thème, animation musicale et cahier de chants – trouver des symboles marquants visuellement) ; mener collectivement la réflexion sur l’usage de l’alcool et des pétards (quelle image donnons-nous du syndicaliste dans les médias) ; Comment répondre à la presse ?
§   Créer ses propres affiches et outils de mobilisations ;
§   Créer ses propres slogans et animations en manifestations;
§   Imaginer des outils ludiques d’information et d’action syndicale, en entreprise et en action
§   Créer un comité d’usine, un collectif de travailleurs militants.

Module 4 – Je connais mes droits et mes devoirs dans l’espace public, en manifestation, en grève, en action civil, en mobilisation citoyenne

Objectif : Faire connaître aux participants leurs droits en manifestions, en grève et en piquet, en luttes citoyennes.

Contenus :

Questions de droits et devoirs : Base légale pour organiser une manifestation, voie publique / espace privé ; qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui ne l’est pas ; service d’ordre interne ? Le blocage des « jaunes » ? Que faire en cas de descente d’huissier ?
§ Gréviste, je connais mes droits dans l’entreprise, je connais mes droits en matière d’occupation d’entreprise et de piquet de grève, j’apprends à réagir face à un huissier ou aux forces de l’ordre ;
§ Manifestant, je connais mes droits en rue, en transport collectif, je connais mes droits en cas d’arrestation ;

Module 5 – Je participe à l’action et à la résistance en manifestation, en grève, en piquet, à des luttes citoyennes tout en préservant la sécurité collective (2 journées)

Objectif : Faire connaître aux acteurs citoyens, aux militants et aux délégués les tactiques et techniques de désobéissance civile non-violente en manifestion, en grève et en piquet. Préparer une manifestation du point de vue de la sécurité, du rapport de force : prendre la mesure du risque en fonction de la nature de la manifestation, de la colère des participants, de la volonté des pouvoirs en place de « casser » le mouvement ; Comment prévenir les risques ? S’organiser du point de vue de la défense passive, de la volonté de s’exprimer et d’être entendu dans les lieux décidés par le mouvement ; de la désobéissance civile comme mode de résistance : comment répondre poliment mais fermement à une autorité, comment résister pacifiquement à une arrestation, etc.

Contenus :

§ Comment discuter, débattre, argumenter face aux autorités ? Comment déstabiliser et faire perdre confiance aux autorités ? Avoir préparé et construit un argumentaire sur la lutte en cours ;
§ Que faire en cas de répression violente ? Comment réagir, résister, se soustraire, ralentir l’action face à des arrestations ;
§ Organiser en interne la sécurité et la protection des participants : faut-il un service d’ordre interne ? Si oui, comment et à quelles fins l’organiser ?
§ Préparer les participants, camarades ou militants avant l’action et/ou la manifestation, exercices de désobéissance civile pacifique.
§ Manifestant, je suis convivial avec les autres (manifestants, public, etc.)
§ Militant, je m’informe des divers projets de loi ou des lois criminalisant les mouvements sociaux.

Module 6 – J’utilise les médias et les réseaux sociaux et je ne me laisse pas utiliser par eux (2 journées)

Objectif : Apprendre à utiliser les médias et les réseaux sociaux et à ne pas se faire piéger par eux

Contenus :

NTIC ET RESEAUX SOCIAUX : S’approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre de la militance et les construire comme le bras armé d’un contre-pouvoir face à la pensée unique.
§   Développer l’analyse critique de l’outil, notamment sur la recherche d’informations militantes ;
§   Histoire et évolution de la connaissance ;
§   Présentation des différents outils : Facebook, Twitter, Instagram, etc. : comme utiliser les niveaux médias pour mon activité militante ?
§   Réseaux sociaux : que peuvent-ils apporter à l’action syndicale et/ou militante ?
§   Les règles de la Communication s’appliquent aussi aux NTIC ;
§   Les dangers particuliers des NTIC : la législation.
§   Et les logiciels libres, que peuvent-ils m’apporter, en quoi sont-ils importants pour la lutte ? Les systèmes de cryptages de courriels.

MÉDIAS ET MOUVEMENTS SOCIAUX : Aborder la manière dont les médias traitent les actualités liées aux mouvements sociaux. Un focus sera mis sur le traitement médiatique des actions de résistance menées par les travailleur·se·s. Nous analyserons également le traitement des médias pour expliquer les violences sociales et politiques subies par les travailleur·se·s et les citoyen·ne·s.
§   Comment répondre à la presse ?
§   Relevé des médias existants en Belgique francophone (et ailleurs) ;
§   Analyse de différents « cas » de traitement médiatique des mouvements sociaux ;
§   Mise en évidence des différents mécanismes de décrédibilisation à l’œuvre notamment dans l’utilisation de certaines expressions et mots (novlangue, mots du pouvoir…) ;
§   Analyse critique de ces mécanismes ;
§   Sources d’infos alternatives.

Module 7 – Je connais le paysage militants et activistes dans ma ville, ma région, mon pays. Je m’informe et je construis des alternatives. Activité extérieure ou d’actualité

Objectif : J’apprends à articuler les luttes syndicales et citoyennes / Je m’informe et je construis des alternatives.

Contenus :   Tour d’horizon des principaux acteurs des mouvements sociaux, citoyens, environnementaux. / Le renouveau du collectif : groupe d’achat en commun, coopérative de production (entre autres d’énergie) ou de consommation (par ex.les magasins coopératifs). En fonction des possibles et de l’actualité : Visite de terrain d’un événement, d’une expo, d’un lieu de lutte ou formation en lien avec l’actualité du moment.