Hors-série: Libramont

En province du Luxembourg, il n’y a pas de cycle complet, mais vous pouvez suivre certains contenus du cycle Penser&Agir de façon ponctuelle.
Les formations se donnent dans les locaux du CEPPST à Libramont, Rue Fonteny Maroy, numéro 13, de 9h30 à 16h30.
Formulaire d’inscription – Saison 2023/24 : « Hors série » en province de Luxembourg
Il est également possible de bénéficier du congé-éducation payé pour suivre ces formations. (voir https://www.penser-et-agir.be/en-pratique/#cep)

Voici la programmation :

MODULE 1  – mercredi 11/10/2023
CAPITALISME ET CRISES
Nicolas Latteur

Objectifs : comprendre la « mécanique » et la spécificité des crises capitalistes : d’où viennent-elles, quels en sont les acteurs, quels en sont les éléments déterminants ? Identifier les dimensions multiples des crises en cours (écologique, sociale, culturelle, identitaire, politique, etc.), leurs articulations entre elles et avec le capitalisme. S’interroger sur des alternatives et sur les rapports de force qui les rendraient possibles.

MODULE 2 – mercredi 25/10/2023
LUTTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE ET SES IDÉES
Laura Vidotto & Nicolas Latteur

Objectifs : voir comment l’extrême droite a su, ces dernières années, se faire une place dans la société, au travail, dans la sphère politique. Comment et pourquoi les idées d’extrême droite se diffusent ? Comment lutter contre l’extrême droite et ses idées ?

MODULE 3 –mercredi 21/02/2024
FÉMINISME ET GENRE : LUTTER POUR L’ÉMANCIPATION ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Céline Moreau

Objectifs : notre société  est traversée de rapports de force et de sources de hiérarchisation : classe, patriarcat, sexisme, machisme, etc. Quelles sont les répercussions du sexisme, des préjugés, de la domination masculine… dans le monde du travail, dans la vie quotidienne, dans la rue, sur les enfants… ?

Module 4 – mercredi 06/03/2024
L’ÉCONOMIE : RELIGION DES TEMPS MODERNES ?
Bruno Poncelet

Objectifs : comprendre les mécanismes du discours porté par les sciences économiques sur elles-mêmes. En quoi ce discours comporte de nombreux parallèles avec les schémas du discours religieux, présente des assertions comme vérités intangibles, fait appel à des êtres imaginaires (la « main invisible », le « marché », etc.).

Module 5 – jeudi  11/04/2024
COMPLOTS / COMMENT FAIRE LA PART DES CHOSES ?
Bruno Poncelet & Maurizio Vitullo

Objectifs : apprendre à exercer judicieusement son esprit critique. Dans le débat complexe opposant les théories complotistes aux pourfendeurs de complots ; la vérité absolue n’appartient à aucun des deux camps. Elle jaillit plutôt du bon usage de l’esprit critique, de la rigueur méthodologique pour sonder le réel, de l’honnêteté intellectuelle dans la confrontation des sources et, enfin, d’une réflexion qui cherche constamment à s’appuyer sur des preuves crédibles.

Vous pouvez vous y inscrire en contactant le Ceppst (Luxembourg)
86 Rue Léon Castilhon, 6700 Arlon – Tél : 063/21 91 83 – E-mail :