Niveau 2: Matière CriseS

NB:

  1. Préalable: Avoir suivi les modules « Niveaux 1 & 2 »
  2. Les thèmes des 3 niveaux intégreront évidemment des éléments de la crise sanitaire et sociale de ce premier semestre 2020
« Il parait que la crise ça rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Moi je vois pas en quoi c’est une crise, ça a toujours été comme ça.
 »
Michel Colucci, dit Coluche.

10 journées à raison d’une par mois

Résumé: Les Crises, sources, analyses, compréhensions, débouchés: crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise environnementale, crise financière, crise de la construction européenne, crise de la dette, crise des dettes souveraines…

Module 1 – La Crise, quelle crise?

Objectif : Identifier la perception et la compréhension des participants quant à la situation présente.

Contenus :

  • Pour vous participant,  quand on parle de crise(s), qu’est-ce ça signifie ? Quelle sont les crises existantes, d’où viennent-elles, quels en sont les acteurs, les victimes ? Comment influencent-elles un modèle de société ?
  • Mise en évidence des différentes dimensions (culturelle, démocratique, écologique, sociale) des crises et articulation de ces différentes dimensions sur base d’exemples thématiques.

Module 2 – Démocratie, identités, communautarismes, crise des utopies?

Objectif : Explorer ce qui fait « crise » et les multiples lieux et formes sous lesquelles elle s’exprime

Contenus:

  • Déconstruire un certain nombre d’idées reçues par la société actuelle et reconstruire ensemble des éléments de compréhension du caractère global et divers de la crise.

Module 3 – Mondialisation, délocalisation, privatisation : le capitalisme de la crise

Objectif : Introduire à la connaissance des objectifs et des conséquences des textes juridiques formalisant la mondialisation dans le cadre de l’Union européenne. Les traités de la globalisation marchande: TAFTA/TTIP, CETA, TISA

Contenus : A travers un survol de plusieurs traités économiques bilatéraux, voir en quoi et comment ses outils sont des instruments de la mondialisation néolibérales.

Module 4 – Crise en Europe, nouvelle gouvernance économique, traités austéritaires

Objectif : L’Union européenne, nouvelle acteur politique central sur notre continent depuis un soixantaine d’années, saisir quelle en est la nature et les objectifs politiques. Comment et en quoi la nouvelle gouvernance économique européenne pèse sur notre vie quotidienne.

Contenus : Comment elle fonctionne, quelles sont ses valeurs, « pour qui » roule-t-elle ? En quoi est-elle en crise ? En quoi son image auprès des peuples d’Europe est un symptôme de cette crise ? Survol des politiques austéritaires de nos gouvernements et de leur articulations aux traités européens

Module 5 – Crises de l’internationalisme face aux anciens et
nouveaux impérialismes

Objectif : 

Contenus : 

Module 6 – Crises environnementales, réponses originales ?

Objectif : Sujets d’actualité depuis quelques années : climat, environnement, espèces vivantes – faire le point sur ces question.

Contenus : Objectiver les crises « vertes », quelles actions du local au global, en passant d’abord par la compréhension de leurs impacts et conséquences.

Module 7 – Pourquoi manger son patron? Ou comment l’anthropologie peut nous aider à lutter aujourd’hui

Objectif : En général, pour nous, seule l’époque moderne vaut la peine d’être pensée, vécue et racontée… Et si on élargissait la perspective ? Dans cette initiation à l’anthropologie, nous allons rendre visite aux peuples du passé et nous interroger…

Contenus : L’Homo sapiens existe depuis 200.000 ans environ, mais à peine quelques siècles de cette histoire retiennent notre attention. Comment pensait-on la vie en ces époques reculées ? En quoi ces manières de vivre hier peuvent-elles nous aider à penser nos luttes aujourd’hui ?

  • Monde d’antan, monde moderne : différences et conflits ;
  • « Qui a tué le capitaine Cook ? » : la culture, une manière de découper le monde ;

Cas concrets d’émancipation culturelle : comment l’Autre peut nous aider à nous réinventer, mais aussi à nous révolter face aux conditionnements fatalistes dont nous sommes l’objet…

Module 8 – La novlangue libérale, le vocabulaire de la crise

En 1977, lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, Roland Barthes lance cette phrase, qui fait l’effet d’un coup de tonnerre : « La langue, comme performance de tout langage, n’est ni réactionnaire ni progressiste ; elle est tout simplement fasciste ; car le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. »

Objectif : Prendre conscience que qui contrôle la langue, contrôle le vocabulaire, contrôle aussi les esprits…

Contenus : Comment la novlang langue néolibérale forge le réel en substituant son propre univers mental, son « nuage de mots » dans les esprits.

Module 9 – Crise de la Dette & Audit citoyen

Objectif : Pouvoir envisager que « la dette » est un sujet politique, pas une fatalité qui tombe du ciel… Comprendre comment un mouvement citoyen peut s’emparer d’un tel sujet.

Contenus : Découvrir les combats que certains états ont mené contre « la dette », comment des mouvement politiques ou citoyens, des ONG  y ont joué un rôle dans cette « remise en cause », comment cela prend la forme d’audits citoyens par exemple en Belgique.

Module 10 – Face aux crises, quelles réponses du mouvement ouvrier ? Un Marx et ça repart ?

Objectif : 

Contenus :